JFF Diffusion - Toute la Hifi et rien que la Fidélité - Office : +33 (0) 952 572 360 - Mobile : +33 (0) 614 265 265 - E-mail : info@jffdiffusion.fr
La maitrise du carbone et de l’aluminium pour des Enceintes et des platines entièrement fait main en Grande Bretagne depuis plus de 25 ans !
- 1989 : Wilson Benesch commercialise la première platine Vinyl au monde à être équipée d’un châssis en carbone, ainsi que du 1er bras de lecture en carbone avec fibres orientées de façon hélicoïdale.
- 1994 : Suite au succès commercial mondial de la platine Vinyl et du bras de lecture ; Wilson Benesch développe une trésorerie qui lui permet de concevoir et fabriquer la 1re paire d’enceintes au monde avec une caisse en carbone en forme d’arche ; et face avant, ainsi que renforts internes, en aluminium massif : naissance de l’ ACT 1re version.
- 1999 : lancé plusieurs années auparavant, l’année 1999 voit l’aboutissement du programme de recherche Bishop doté d’un budget de 250.000 Livres Sterling. Ce projet avait pour but la création d’un haut parleur qui puisse être utilisé aussi bien comme reproducteur des fréquences médium, que des fréquences grave et extrême grave. En effet, afin de préserver un respect de la phase absolu, Wilson Benesch a décidé de créer un haut parleur qui lui permette de réaliser des enceintes qui soient de véritables deux voies et demie. La création du Tactic Drive Unit a abouti à la naissance de l’enceinte Bishop de réputation mondiale, enceinte qui reprend bien sûr le carbone et l’aluminium pour base, et, ce dans le principe de l’ACT.
- Toujours en 1999, après plus de 10 années d’études, Wilson Benesch crée « La Platine Vinyl » : The Circle , une référence intemporelle et universelle.
- 2001 : De la Bishop naît la Discovery. D’une part, la Discovery reprend le principe de charge Isobaric du registre grave créé pour la Bishop : il s’agit de deux hauts parleurs montés face à face, l’un étant monté à l’intérieur de l’enceinte, tandis que l’autre lui fait face à l’extérieur de l’enceinte. Ce principe de montage, outre une augmentation du rendement ; assure une linéarité de la retranscription, ainsi qu’une réduction de la distorsion sans commune mesure. D’autre part, la Discovery est une véritable découverte en ce sens où elle est la première enceinte de la gamme à utiliser le nouveau Haut Parleur d’aigu conçu par Wilson Benesch toujours dans le sens d’une réduction de la masse de l’équipage mobile.
- 2002 : Naissance de la gamme Odyssey. La gamme Odyssey reprend l’ensemble des acquis technologiques Wilson Benesch des dernières années : Caisse de l’enceinte en Carbone, Face avant et raidisseurs internes en aluminium massif, hauts parleurs conçus et réalisés par Wilson Benesch. En 2002, nous avons donc trois nouveaux produits : la version N° 3 des ACT , de même que l’enceinte monitor ARC, et les colonnes de réputation internationale Curve.
- 2006 : en cette année, le vaisseau amiral Bishop cède la place à l’enceinte « Chimera » qui représente désormais le très Haut de Gamme Wilson Benesch. La Chimera reprend donc tous les acquis technologiques de la gamme Odyssey : caisse en Carbone et Aluminium, HP Wilson Benesch.
- Toujours en 2006 : Commercialisation du « caisson d’extrême grave » The Torus. Les performances et caractéristiques du « Torus » sont tellement « hors normes » qu’il faut plusieurs pages pour les décrire. Vous trouverez donc ces pages sur notre site internet.
- 2007 : Wilson Benesch réussit une très belle démocratisation vers l’accession aux produits de très haut de gamme avec la gamme Square ! La gamme Square reprend les hauts parleurs de la gamme Odyssey, ainsi que les mêmes composants pour le câblage interne et les éléments constitutifs du filtre. Afin de rendre cette gamme plus accessible, Wilson Benesch réalise les caisses des enceintes en bois, et non plus en carbone et aluminium. Ceci étant, afin de maîtriser les résonances parasites de la caisse, et de conserver un excellent rapport signal sur bruit ; Wilson Benesch a conçu un principe de charge à partir de haut parleur passif (ni évent, ni charge close). D’autre part, Wilson Benesch a incorporé des inserts métalliques destinés à amortir les vibrations sur toutes les parois de l’enceinte.
- 2008 : commercialisation du Nano Tube.
- 2011 : nouvelle ligne d’enceintes de très haut de gamme sans concessions : GEOMETRY
Toujours réalisées sur la base d’une caisse en carbone et aluminium massif, les enceintes de la gamme Geometry font appel aux dernières créations Wilson Benesch en termes de Haut parleurs : grave Tactic II et tweetter Semisphere. Le tactic II fait appel à un nouveau moteur avec un flux magnétique constant et entièrement contrôlé en termes de directivité : le rendement est supérieur de 50% par rapport au Tactic I, et l’efficacité est augmentée de 3 dB. La masse de l’équipage mobile a pu être réduite de 30% : une référence mondiale en termes d’inertie qui figure parmi les plus faibles au monde ! Le semisphère tweeter est formé à partir d’une amorce de cône en aluminium : toute sa structure, aimant compris pèse moins d’un kilogramme ! Solidement arrimé sur la face avant en aluminium massif de l’enceinte, il forme un tout avec le baffle support. Le semisphère dispose donc d’une masse virtuelle équivalente à celle de l’enceinte, avec une masse propre de l’équipage mobile quasiment nulle : des aigus d’une finesse et dune précision inouïes…
La Vector fait partie de la gamme Geometry, nouvelle gamme lancée en 2011 par Wilson Benesch suite à la mise au point du tweeter maison "the Semishere" après 5 années de recherche et développement.
Le modèle Vector est la première colonne de la gamme. Avec son gabarit modeste elle surprend par l'espace sonore qu'elle peut remplir avec une reproduction sonore d'une véracité sans précédent. Craig Milnes, le concepteur de la marque, a vraiment réussi un petit bijou de haute fidélité !